AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
hebergeur image


Partagez | 
 

 [C++] Tarot Africain (Qt/GTK+)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heady
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 168
Age : 23
Points : 92
Réputation : -2
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: [C++] Tarot Africain (Qt/GTK+)   Dim 11 Avr 2010 - 16:43

Bonjour à tous !

Je propose ici la création d'un jeu de carte méconnu : Le Tarot Africain. C'est un bon exercice en ce qui concerne l'algorithme et l'I(ntelligence)A(rtificielle).

Règles du jeu :

Le jeu se joue à 3 ou à 4 joueurs avec un jeu de 78 cartes (un jeu de tarot ordinaire)

Chaque joueur dispose d'un paquet de carte de la même couleur (pique par exemple) qui est classé de l'As au Roi (As, 2, 3, 4..., Roi) en vue de tout le monde. La première carte DOIT être visible par les autres joueurs : ce sont vos points. C'est un paquet, les cartes ne doivent pas être étalées, c'est juste la 1è carte qui nous intéresse. 

Les joueurs ne jouent qu'avec les atouts (de 1 à 21 avec l'excuse). 1 étant la carte la plus basse, 21 la plus haute. Attention à l'excuse, le joueur peut choisir sa valeur, soit 0, soit 22.

Il y a un donneur tiré au sort (le rôle de donneur tournera).

Déroulement du jeu (4 joueurs) :

1er tour : Chaque joueur à son paquet de carte bien ordonné,de même couleur, bien en vue de tout le monde. La 1è carte étant l'As.

Le donneur mélange les cartes, il distribue les cartes (face cachée) une par une en tournant dans l'ordre des aiguilles d'une montre. Il ne commence pas par lui-même.

Normalement, chaque joueur à dans sa main 5 atouts : 4 (joueurs) * 5 (cartes) = 20, il reste alors 2 cartes qui resterons inconnues, c'est la jette, personne ne les découvre. On les met alors à l'écart, elles ne serviront pas.

Les joueurs découvrent leurs cartes. Comme au tarot, il faut annoncer une "espèce de contrat". Pour annoncer un contrat, il faut étaler autant de carte qu'on a annoncé dans le contrat. Le premier à parler est le premier donné (donc après le donneur). Il doit dire combien il fait de plis (combien de fois il gagne) avec son jeu. Il dit 1 (au hasard), le deuxième dit 2, le troisième dit 0 (c'est autorisé), vient alors le tour du donneur. Son choix est (théoriquement) difficile car il n'a pas le droit de dire 2, pourquoi ? car :

1(1er Joueur)+2(2è Joueur)+0(3è Joueur)+2(Donneur, dernier joueur) = 5 ! Et alors ?

Si le donneur pouvait choisir 2, il y aurait un contrat total de 5 prises pour tout le monde, et tout le monde pourrait réussir son contrat, ce n'est pas drôle : 


  • 1è partie :  le joueur 1 prend le pli
  • 2è et 3è partie : le joueur 2 prends les 2 plis
  • 4è et 5è partie : le donneur prend les 2 derniers

Résultat : Tout le monde à gagner.

Il faut pénaliser alors quelqu'un, et c'est le donneur. Donc il peut tout prendre sauf 2. Soit il prend 1 et quelqu'un prend un plis de trop, soit il prend 3 et il manquera un plis à quelqu'un. Il faut alors bien analyser sa main ! De manière générale, le donneur prendra juste 1. Quelqu'un prendra un pli en trop et ce sera mhmhm.... le joueur 3 ! (qui a dit 0).


Il perd de 1 (1 pli de différence avec son contrat). Il mettra alors la carte du dessus de son paquet (ici l'As puisque c'est le 1er tour) en dessous, apparaitra alors le 2.

On découvre alors la jette (ou non) comme vous voulez, ça n'a pas d'importance.

2è tour :  Les joueurs 1, 2 et 4 (le donneur) sont donc à l'As, le joueur 3 est au 2.

Le donneur ne donne que 4 cartes à chacun (chaque tour, on enlève 1 carte). Donc le contrat total ne peut pas excéder 4 (le nombre de cartes en main) et la jette contient 6 cartes (2+4)

Même déroulement, le joueur 3 (qui a dit 2), n'en prend qu'un et perd de 1. Je ne l'aime pas.

3è, 4è tour : Identique (le joueur 3 perd encore, parce que j'ai envie) mais ça peut être très bien le donneur ou n'importe qui, qui peut perdre.

5è tour : C'est le moment où il ne reste qu'une carte. Les règles changent, ici, on ne peut pas voir notre carte mais celles des autres. Normalement le total des prises ne doivent pas être égal à 1 mais pour plus de justice, c'est permis. Sinon c'est injuste envers le donneur qui est quasiment obligé de se faire avoir.

La 1è manche se termine, le donneur donne son tour, et ainsi de suite. Vous l'avez surement compris, le but du jeu est de ne pas arriver au Roi.

Le jeu à trois personnes reste le même, sauf qu'au début, on a 7 cartes dans les mains et seulement 1 carte dans la jette.


Recrutement :


  • Algorithmique (IA, Évaluation des scores) 
  • Infographie (Environnement 2D, cartes...)

Le plus gros du boulot sera l'IA, capable d'anticiper, de jouer les meilleurs coups... Hors de question de jouer une carte aléatoire avec des contrats aléatoires. Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire, pour l'algorithme, soyez LOGIQUE, pour l'infographie, soyez SIMPLE.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[C++] Tarot Africain (Qt/GTK+)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre tarot
» Une nouvelle rubrique : le Waite Tarot
» Prière pour le Synode africain
» [Help] Besoin d'Interpretation plus précise avec le tarot de Marseille
» Cours Tarot de Marseille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le Musée :: Heady-
Sauter vers: